Rétrospective 2025
La pose d'un pavé de mémoire à Hanovre
C'est l'aboutissement d'une longue recherche qui a culminé dans la demande d'une pose de pierre commémorative en hommage à ma grand-mère Dunia, disparue en déportation en 1941 à Riga. La cérémonie, à laquelle mes 2 neveux allemands, ma femme et moi-même ainsi que quelques notables et surtout les personnes en charge des dossiers relatifs aux Juifs persécutés pendant le IIIe Reich a été émouvante. Elle m'a permis de tirer un trait sur cette histoire en offrant à ma grand-mère une sorte de pierre tombale. C'est aussi le rappel de la folie furieuse allemande et une invitation à ne pas oublier l'enthousiasme avec lequel les Allemands de l'époque ont suivi Hitler. La diabolisation des Juifs est très ancienne et refait surface périodiquement. Elle est l’œuvre du Hamas aujourd'hui et trouve des oreilles complaisantes chez nous. Comment rester serein ? En pensant aux personnes présentes à la pose de cette pierre et à la faculté de survie des Juifs.
Santé
Quelques ajustements au niveau du corps, mais qui se porte bien compte tenu de l'âge. Notre voyage de 6 semaines via Hanovre et Hambourg vers Bali et le Japon s'est passé sans problème majeur malgré les 12h de vol non stop au retour de Shanghai à Genève. Comme nous sommes déjà pas mal rodés quant aux transports japonais, tout s'est passé très facilement. Le point culminant au Japon a été Mitikadera, près d'Hiroshima, peut-être à cause de la sérénité du lieu, impressionnante après la visite du musée d'Hiroshima et les images du désastre dû au largage de la bombe atomique. L'atterrissage à Genève a été un peu déroutant vu qu'on s'est bien habitués à la prévenance et l'attention des Japonais. Mais nous voici réhabitués à l'ambiance d'ici, même si le Japon nous rend quelque peu nostalgiques. On verra donc en 2026 si on pourra récidiver.
Art
Je continue ma discipline d'un collage par jour (hors vacances) et mon inspiration ne m'abandonne pas. Le collage est un formidable outil pour libérer la créativité. Bien sûr, il m'arrive d'utiliser craies, stylos, crayons et pinceaux, mais seulement en complément discret. Même si je rencontre rarement de la compréhension voire de l'approbation – quelques fidèles exemptés, je m'en moque et poursuis mon chemin sans tomber dans la facilité, la répétition du même et les sujets à la mode traités sans distance aucune. Ce qui m'a amusé dernièrement, c'est d'utiliser des bouts de pages tirées de livres pour enfants trouvés dans des boîtes à livres. Cela donne une ambiance plus légère à mes images outre le fait que la juxtaposition de telles images avec des photos demande un peu de savoir coller. Par ailleurs, je réserve mes images les plus dramatiques à un site FB ukrainien – Govzdik- collage - car dans notre société repue qui n'a pas connu de guerre depuis des lustres, on n'aime pas trop se frotter à cela et on préfère des images plus aimables, comme ma mère qui n'aimait que les gravures florales de Redouté et qui n'a jamais daigné accrocher un de mes tableaux au mur, sans doute de peur de choquer les visiteurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire